Rachid TIGHILT : le maître incontesté de la peinture kabyle !

 Rachid-Tighilt.jpg

             Rachid Tighilt devant une de ses reproductions du grand peintre "orientaliste" Etienne Dinet

 

 

       Ce jour là a bien marqué ma conception artistique à jamais, néanmoins mon regard sur les arts plastiques et la peinture en particulier. Par une après-midi ensoleillée, nous descendîmes ensemble Samia et moi de l'université de Bouzaréah vers Alger. Samia voulait me présenter son oncle photographe qui tenait sa "boutique de Kodak" comme on l'appelait à l'époque juste en face de la salle El-Mougar. Un local dont les vitrines étaient ornées de photos représentant la Kabylie dans toute sa splendeur : des photos rares et hors du temps. Des villages kabyles, des paysans, des paysages, les uns en couleur et les autres en noir et blanc qu'on se croirait dans un conte kabyle. Et puis des scènes de la vie quotidienne, des travaux des champs : moissons, labeurs et cueillettes d'une époque très reculée. Des scènes que j'ai retrouvé des années plus tard en visitant l'atelier de Millet et celui des peintres de Barbison et bien entendu chez Van Gogh à Auvers et Arles. Van Gogh qui avait reproduit bon nombre des euvres de Millet, toutes relatives à la vie paysane.

        Après avoir fait connaissance avec son oncle, un personnage fort symphatique dont le visage -tel qu'il m'est resté en mémoire- ressemble par sa rousseur à celui de Vincent V. Gogh, Samia m'invita à visiter une exposition de peinture à El-Mougar, à deux pas du studio de photographie de son oncle. En ouvrant la porte de la salle d'exposition : le choc ! Mes yeux se heurtèrent à la première toile ! "Village de Taourirt Mokrane" si ma mémoire est bonne !...Bouche bée, skotché et suspendu au tableau, le monde autour n'existait plus à mes yeux. Je passe à une autre toile, puis à la suivante. Je reviens à celle d'avant. J'étais hors de moi. Je me sentais devenir tout rouge. Une chaleur incandescente montait en moi. Samia n'avait rien compris. Comme si on faisait rentrer un enfant dans un magasin rempli de milliers de jouets. Soudain, je tombe sur une toile d'une jeune fille, habillée d'une "fouta kabyle" et d'un foulard également kabyle et qui semblaient d'une grande taille sur le corps de la jeune enfant. Tête penchée et appuyée sur un mur de bique rouge dont le réalisme vous donne le vertige.

       Des années et des années se sont écoulées, mes lectures et mes découvertes des musées : le musée de Picasso, le Louvre, le musée d'Orsay et son trésor de peinture impressionniste, de la maison de Monet à Giverny et celle de Caillebote ...car comme disait, à juste titre, Renoir : "C'est dans les musée qu'on apprend l'art"...Depuis, mon approche s'est complètement métamorhosée, mais la peinture de Rachid Tighilt restera comme une empeinte indélébile dans mon imaginaire artistique.

       Avant de vous présenter quelques une des oeuvres de cet artiste de talent, je remercie Kais Hocine qui, en acceptant mon invitation sur Facebook, m'a permis d'accéder au mur de Rachid Tighilt. Kais Hocine, grand peintre lui aussi et chanteur de surcroit, était au fait l'ami de Rachid qu'il avait cotoyé durant sa formation à Mostaghanem.

 

 

Tanina.jpg

 

 

 

 

Huile-sur-toile.jpg

 celà se passe de commentaire ! Fihel awal !

 

 

 

 

Mon-vieux.jpg

 Sans doute un hommage à son père. Grandiose ! "Mon vieux" me fait penser à mon défunt père et à la chanson de Daniel Guichard : "Mon vieux"

 

 

 

 

 Nature-morte.jpg

 Non, ce n'est pas une photo !!!!!! C'est de la peinture à l'huile du maître !

 

 

 Le-berger.jpg

Je n'ai rien à dire !!!!! Le peintre n'a pas besoin de mots, car ces derniers ne peuvent pas traduire tous nos sentiments.

 

 

 

 

 Les-cousines-qui-chuchotent.jpg

 Si Rachid le permet, j'intitule cette oeuvre "Les cousines qui chuchotent" ou tout simplement : "chuchotements"...pour ne pas copier un certain peintre !

 

 

 

 

Hommage-a-Mammeri.jpg

 Publié dans "Algérie Actualité".

 

 

 

 Une-oreille-pour-V.Gogh.jpg

 J'adore !!!....Vous savez que Van Gogh s'est coupé son oreille pour l'offrir -si je ne me trompe pas - à son "ami-ennemi" le peintre de Pont-Aven, Paul Gaugin...Quel hommage !!!!!! Magnifique !

 

Par Tah'art. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
<br /> Azul +Tanemmirt a Mass Tah'art.<br /> Je viens de découvrir une partie de moi, je ne sais comment sur "Planète Kabylie".  Dire que mon ami Hocine Kais ne m'a rien dit à ce propos, à moins que...<br /> Je ne sais quoi dire à part merci pour cette bonne surprise qui me désarme.<br /> Je dirai même que tu m'apprends des choses, puisque les années ont érodé quelque peu ma mémoire.<br /> Si mes œuvres t'intéressent toujours, j'en ai encore quelques unes sur facebook où je compte publier d'autres, alors je t'y invite tous simplement.<br /> A bientôt j'espère.<br /> Rachid Tighilt.  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Après ma modeste lecture de ton unvers à travers la couleur, quelle bonne surprise que celle de te lire à travers les mots....Ce fût un honneur d'esquisser mon petit article sur ton génie<br /> pictural qui mérite plutôt une étude exhaustive.<br /> Merci d'avoir publié d'autres oeuvres sur Facebook et de m'y avoir invité. J'y vais; j'ai hâte de les découvrir ou de les REdécouvrir !<br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Tahar HOURI © 2015 -  Hébergé par Overblog