Jean Paul R, Slameur kabylophile

 Photo 015[1]

(J’aime ma ville "..."

Le soir

Quand la rue parle Tamazight et Tamoul

J’aime ma ville à minuit

Quand je cherche ma rue

J’aime ma ville

Quand je ne la comprends plus.)...Extrait du salm "J'aime ma ville".

         Jean Paul...ou J P pour les proches, est un homme de culture, présient du CLF "Collectif La Fourche" depuis plusieurs années. Sa présence sur le terrain, notamment au niveau du 17e arrondissement est plus que remarquable et festive (on  y reviendra ultérieurement dans un autre article) : tables d'hôtes avec des repas succulents de toutes les cuisines du monde, scènes de slam, rencontres inter-culturelles artistiques et littéraires universelles,...
Chez J P, tous les prétextes sont bons pour rencontrer les autres, échanger et faire la fête. J P, c'est aussi, et surtout, la passion de la Kabylie...c'est quelques mots appris en Kabyle, avec un accent qui renvoie aux pères blancs qui ont appris à parler notre "Taqbaylit"...C'est la célébration de Yennayer, avec des connaissances historiques époustouflantes "pour un frantsuz!" - comme il a coutume de dire - sur la bérbérie en général et la Kabylie en particulier !
Après avoir obtenu un grand prix du slam, J P continue de composer ses poésies urbaines, de recevoir ses hôtes et d'assumer son combat auprès des minorités (qui constituent la majorité des habitants de la planète), des petites gens, des petits artistes et artisans du 17e arrondissement de Paris.
Voici l'un des slam de Jean Paul :


Origines



Des montagnes Kabyles

aux plaines du Tonkin

J’aime ma ville

Quand elle sait d’où elle vient

 

Que mangerait-on à Lutèce

Sans le couscous rue des Moines

Les nems avenue de Clichy

Le tandoori rue de La Jonquière

Le n’dolé rue Guy Moquet

 

Parlerait-on de Montparnasse

sans Zadkine et Picasso,

sans Chagall et Django

Marie Vassilief et Edgar Degas

 

Que lirait-on

Sans Dumas le fils d’esclave

Henri Troyat le slave

Que jouerait-on

Sans Tchekhov et Ionesco

 

Que chanterait-on à Paris

Sans Montand et Moustaki

Piaf la Kabyle et Mouloudji

Brel et son plat pays

 

Des montagnes Kabyles

aux plaines du Tonkin

J’aime ma ville

Quand elle dit d’où elle vient

Voici le lien vers le site de Jean Paul : link
Ou tapez : http://batignolles-epinettes.fr/
Voici son mail : jpr@batignolles-epinettes.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
<br /> A tous nos amis berbères ou berbérophiles je souhaite un bon Yennayer et une bonne année 2960.<br /> Jean-Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci à Tahar de cet hommage, oui bien que catholique je fais mienne cette sourate qui dit : "Dieu nous a fait différents pour qu'on apprenne l'autre" formulée parfois<br /> : "Si Dieu à fait des villages c'est pour que vous alliez dans les autres villages voir comment les gens y vivent" que l'on me pardonne des traductions approximatives.<br /> <br /> Oui l'autre m'intéresse, et ce que j'ai aimé le plus dans ces rencontres, où Tahar a souvent été présent, ce sont les ponts que nous avons créés entre les cultures. Par exemple "A vava Inouva"<br /> repris par des Russes voilà de grands moments.<br /> <br /> Pour "apprendre l'autre" les chemins sont divers mais la culture est la route la plus directe et je mets dans la culture la gastronomie demandez à l'animateur de ce blog la recette des choux farcis<br /> roumains il est intarissable.<br /> <br /> Je me permets de mettre dans ce commentaire un texte que j'avais écrit peu après le 20ème anniversaire de chute du mur de Berlin :<br /> <br /> <br /> Il y a plus de 20 ans un mur s’est écroulé<br /> Mur de la honte<br /> Honte de l’Europe<br /> Refus que les hommes circulent dans un sens<br /> Refus que les idées circulent dans l’autre sens<br /> <br /> <br /> Il existe encore d’autres murs<br /> Pour se protéger de la terreur<br /> Pour se protéger de la pauvreté<br /> Le plus ancien le plus connu s’appelle muraille<br /> <br /> <br /> Ces murs sont connus<br /> Ils sont de briques<br /> De pierres et de parpaing<br /> <br /> <br /> Mais sont-ils les seuls ?<br /> <br /> <br /> Nationalisme<br /> Sectarisme<br /> Intégrisme religieux<br /> Radicalisme politique<br /> Racisme<br /> Nationalisme<br /> Xénophobie<br /> <br /> <br /> N’en sont-ils pas d’autres ?<br /> <br /> <br /> Tant que ceux là se dresseront<br /> Ceux de parpaing et de béton repousseront<br /> Au fur et à mesure que nous les détruirons<br /> <br /> <br /> Pour ces murs pas besoin de béton<br /> Le ciment s’appelle:<br /> <br /> <br /> Individualisme<br /> Indifférence<br /> Mépris<br /> Egoïsme<br /> Intolérance<br /> Haine<br /> <br /> <br /> Comment demander aux Israéliens et aux Palestiniens,<br /> Aux Turques et Aux Kurdes, aux Chiites et aux Sunnites<br /> Cette liste ne peut être exhaustive<br /> <br /> <br /> Comment peut-on demander aux peuples<br /> Qui embrasent l’Afrique, l’Asie, le Moyen Orient<br /> De faire la paix et d’oublier leurs différents<br /> <br /> <br /> Lorsque notre voisin peut mourir à coté de nous sans qu’on le sache?<br /> Lorsque nos concitoyens ne peuvent prier à coté de chez nous<br /> <br /> <br /> Comment pouvons-nous souhaiter la paix dans le monde<br /> Alors que nous ne sommes pas capables de faire la paix<br /> Parfois dans notre propre famille ?<br /> A bientôt les amis sur ce blog et/ou le mien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Tahar HOURI © 2015 -  Hébergé par Overblog