Khaled Mezièche nous a quittés : le printemps est laid !

Repose-en-pais-Khaled.gif
 
         En guise d'hommage, je ne trouve pas de mots Khaled, je me contenterai alors de cette photo, et je fais appel à Victor Hugo criant sa colère contre Dieu à la mort de sa fille Léopoldine, puis retrouve l'apaisement à la fin de son poème.
Je publie également les mots douloureux de tes amis sur Facebook, et des gens de ton village sombrés dans la tristesse...Pour ceux qui n'ont pas pu écrire un petit mot, je les comprends parfaitement. Paix à ton âme et quiétude et sérénité à toute ta famille. Nous sommes tous avec vous de tout coeur. 
 
 

 

Il est temps que je me repose ;
Je suis terrassé par le sort.
Ne me parlez pas d’autre chose
Que des ténèbres où l’on dort !

 

Que veut-on que je recommence ?
Je ne demande désormais
À la création immense
Qu’un peu de silence et de paix !

 

Pourquoi m’appelez-vous encore ?
J’ai fait ma tâche et mon devoir.
Qui travaillait avant l’aurore,
Peut s’en aller avant le soir.

 

À vingt ans, deuil et solitude !
Mes yeux, baissés vers le gazon,
Perdirent la douce habitude
De voir ma mère à la maison.

 

Elle nous quitta pour la tombe ;
Et vous savez bien qu’aujourd’hui
Je cherche, en cette nuit qui tombe,
Un autre ange qui s’est enfui !

 

Vous savez que je désespère,
Que ma force en vain se défend,
Et que je souffre comme père,
Moi qui souffris tant comme enfant !

 

Mon œuvre n’est pas terminée,
Dites-vous. Comme Adam banni,
Je regarde ma destinée,
Et je vois bien que j’ai fini.

 

L’humble enfant que Dieu m’a ravie
Rien qu’en m’aimant savait m’aider ;
C’était le bonheur de ma vie
De voir ses yeux me regarder.

 

Si ce Dieu n’a pas voulu clore
L’œuvre qui me fit commencer,
S’il veut que je travaille encore,
Il n’avait qu’à me la laisser !

 

Il n’avait qu’à me laisser vivre
Avec ma fille à mes côtés,
Dans cette extase où je m’enivre
De mystérieuses clartés !

 

Ces clartés, jour d’une autre sphère,
O Dieu jaloux, tu nous les vends !
Pourquoi m’as-tu pris la lumière
Que j’avais parmi les vivants ?

 

As-tu donc pensé, fatal maître,
Qu’à force de te contempler,
Je ne voyais plus ce doux être,
Et qu’il pouvait bien s’en aller !

 

T’es-tu dit que l’homme, vaine ombre,
Hélas ! perd son humanité
À trop voir cette splendeur sombre
Qu’on appelle la vérité ?

 

Qu’on peut le frapper sans qu’il souffre,
Que son cœur est mort dans l’ennui,
Et qu’à force de voir le gouffre,
Il n’a plus qu’un abîme en lui ?

 

Qu’il va, stoïque, où tu l’envoies,
Et que désormais, endurci,
N’ayant plus ici-bas de joies,
Il n’a plus de douleurs aussi ?

 

As-tu pensé qu’une âme tendre
S’ouvre à toi pour mieux se fermer,
Et que ceux qui veulent comprendre
Finissent par ne plus aimer ?

 

O Dieu ! vraiment, as-tu pu croire
Que je préférais, sous les cieux,
L’effrayant rayon de ta gloire
Aux douces lueurs de ses yeux !

 

Si j’avais su tes lois moroses,
Et qu’au même esprit enchanté
Tu ne donnes point ces deux choses,
Le bonheur et la vérité,

 

Plutôt que de lever tes voiles,
Et de chercher, cœur triste et pur,
À te voir au fond des étoiles,
O Dieu sombre d’un monde obscur,

 

J’eusse aimé mieux, loin de ta face,
Suivre, heureux, un étroit chemin,
Et n’être qu’un homme qui passe
Tenant son enfant par la main !

 

Maintenant, je veux qu’on me laisse !
J’ai fini ! le sort est vainqueur.
Que vient-on rallumer sans cesse
Dans l’ombre qui m’emplit le cœur ?

 

Vous qui me parlez, vous me dites
Qu’il faut, rappelant ma raison,
Guider les foules décrépites
Vers les lueurs de l’horizon ;

 

Qu’à l’heure où les peuples se lèvent
Tout penseur suit un but profond ;
Qu’il se doit à tous ceux qui rêvent,
Qu’il se doit à tous ceux qui vont !

 

Qu’une âme, qu’un feu pur anime,
Doit hâter, avec sa clarté,
L’épanouissement sublime
De la future humanité ;

 

Qu’il faut prendre part, cœurs fidèles,
Sans redouter les océans,
Aux fêtes des choses nouvelles,
Aux combats des esprits géants !

 

Vous voyez des pleurs sur ma joue,
Et vous m’abordez mécontents,
Comme par le bras on secoue
Un homme qui dort trop longtemps.

 

Mais songez à ce que vous faites !
Hélas ! cet ange au front si beau,
Quand vous m’appelez à vos fêtes,
Peut-être a froid dans son tombeau.

 

Peut-être, livide et pâlie,
Dit-elle dans son lit étroit :
-Est-ce que mon père m’oublie
-Et n’est plus là, que j’ai si froid ?-

 

Quoi ! lorsqu’à peine je résiste
Aux choses dont je me souviens,
Quand je suis brisé, las et triste,
Quand je l’entends qui me dit : -Viens !-

 

Quoi ! vous voulez que je souhaite,
Moi, plié par un coup soudain,
La rumeur qui suit le poète,
Le bruit que fait le paladin !

 

Vous voulez que j’aspire encore
Aux triomphes doux et dorés !
Que j’annonce aux dormeurs l’aurore !
Que je crie : -Allez ! espérez !-

 

Vous voulez que, dans la mêlée,
Je rentre ardent parmi les forts,
Les yeux à la voûte étoilée… –
Oh ! l’herbe épaisse où sont les morts !

 

Poème de Victor Hugo dans "Les contemplations" : Novembre 1846.      

 
Hommages :
Zizou Chik :
Le village Lemsella en deuil
Le village lemsella a perdu un de ses beaux visage, un visage souriant, innocent et
Plein d’espoir .même si aujourd’hui tu vas rentrer au village définitivement mais t’as laissé un grand vide dans chaque personne de ton village qui t’aimes et qui t’estimes et vraiment on a perdu un frère, un ami qui est très chère pour nous
Tu nous as laissé un choc que n’arrive pas a supporté mais c’est la vie
Il me reste qu’à dire repose toi en paix khaled

Des fleurs et une mémoire
voila ce que ton pére t' a dit quand il a poser une gerbe de fleurs sur ta tombe
" je n es pas autres chose a t offrir mon fils que des fleurs et une mémoire "
un pére courrageux qui t a éduquer et t a adorer et qui a beaucoup d epoire pour toi mais la mort t a pris a la fleur d age, ma famille mon village tes amis ont perdu un homme généreux au sourir d or bien que tu n es pas la tu réste dans notres mémoire a jamais.

ils etaient des milliers à te rendre un dernier hommage
te voir une derniere fois
te dire à dieu!
les rues étroites ne pouvaient contenir,
toute ces personnes qui t'aimaient,
...qui aimaient ton sourir,
parceque tu aimait tant la vie
ils se souviennent tous de ton eclat de rire
toi qui rendait la vie simple,
parceque tu etait tout simplement humble
Lamara Bouraine de la part de lamara et djamila bourraine khaled tu est parti trop vite seul dans un pays lointain pour un garcon plein d'ambition et de courage que allah te protège et paix à ton âme mon frère une pensée à ta charmante famille qui éprouve une grande douleur et un village entier tombé sous le deuil par ta disparition repose en paix khaled
Tu nous as si brusquement quittés. Par un arrêt tu as été emporté qui nous a plongé dans la douleur et qui nous a abattus par une si grande tristesse.

Nous nous étions à 5 quand on a reçu cette mauvaise et fâcheuse nouvelle
dans une nuit aussi froide et des étoiles dans le ciel.
Nos cœurs et nos âmes déchirés nos yeux de larmes embrum...és.
Je n’avais pas eu la possibilité de te dire adieu lorsque tu as rejoint ta dernière demeure. Je profite de te le dire sur cette page adieu cousin mais une chose est sure tu resteras toujours dans nos esprits. J’ai perdu un frère, un cousin, un citoyen de mon village… Je garde toujours ton image avec ton sourire lumineux et l’image d’un jeune dynamique, ambitieux, sérieux, humble …..

A toi Khaled qui est parti
Et je te dédie ces quelques mots
Toi qui repose maintenant là-haut

Reposes en paix Khaled !!
 Brai :
azul fellawen nous ne trouvons pas les mots pour exprimer notre douleures quand nous avons appris le dece de khaled sa disparition soudaine nous a cause a tous un profond chagrin non
seulement une perte pour sa famille mais pour tous notr village je presente mes sinceres condoleances a ses parents et a toute sa famille repose toi en paix khaled tu restera
toujour dans notre coeur
 
repose en paix cher cousin ,tu restera a jamais dans nos coeurs et toujours notre fierte a dieu nous appartenons et a lui nous retournons ak ya3fou rebi agma a3zizen
a fellak ya3fuu rebbi a khaleddd c un choc immense la!
que dieu t' accueille en son vaste paradis ina lilah wa ina
ilayhi radji3oune je n trouve pas les mots ta étais comme un frère
pour nous un bon camarade au lycée on t'oublira jamais repose en paix khaled dieu est grand lailah ila allah mohamed rasoul a allah
 
Nabil Bouacherine  
khaled tu été plus ke notre frere franchement on adu mal a suporté ta disparition je trouve pas des mots a dire sa me fait vraiment mal on ne veut pas te perdre tu été un ange.ton sourir ki fait parlé les coeur il va nos manké bcp t innocence tt t...test beau en toi mon frere.mai on peu rien faire contre le destin c la vie et on va tous gouté ce mésirable destin.ta laissé un grand vide a ts le monde a ta famille a tes amis a tt le monde.mon frere a3zizene repose toi en paix.inchallah ta place en paradi amene ya rebbi ina lilahi wa ina ilyhi raji3oun
 
bye bye khaled le coeur triste de nabil bye
ta disparition est vraiment tragique khaled,la vie est injuste,tu resteras toujours dans mon coeur khaled tu etais un fere pour moi, j'oublirai jamais les bons moments qu'on a passe ensemble et tout ton bienfait pour moi,la mort t 'a choisi car tu etais si bon et si genereux, les gens comme toi n'ont plus de places dans notre temps.repose en paix khaled,que le bon dieu t accueille dans son vaste paradis  
A dieu nous appartenons et à dieu nous retournons.Je viens à l'instant d'apprendre ta disparition si soudaine et si assommante et je n'ai trouvé que de venir ici sur Facebook écrire ces quelques lignes pour te rendre hommage.j'ai le cœur si serré à l'idée de ne pas pouvoir venir te voir une dernière fois et te dire adieu mais je me souviendrais toujours de toi souriant, battant et plein de vie. ...que le seigneur t'accueille dans son vaste paradis. 
an3adin guemam adonithhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
c affreux, on viens de perdre un brave garçon, sérieux, honnette,nous sommes tous choqué par sa disparition, que dieux l'accueil dans son vaste paradis , athyarham rabbi,, et beaucoup de courage pour sa famille . 
Naima Chikdene c'est difficile de trouver les mots , inchalah aledjanathe et surtout asevare pour le famille et pour le village lemsella
Ait Hamid le Chanteur athyarham rebbi nchalah adyafk rebbi a svar imawlanis
que dieu le garde dans son vaste paradis
akhya3fu yellou a cousin que dieu te garde dans son vaste paradis .... Uknarwi ara mais akka dhedunith !!!!?  
Hakima Houri :
Je trouve pas de mots à dire, c'est une tragedie , je presentent mes plus sinceres condoléances a ces parents a sa famille et a tout le village de Lemsella
Fadhila Araour :
UNE BELLE BOUGIE VIENT DE S’ETTEINDRE !
Je viens d'apprendre avec chagrin le décès de KHALED. Sa disparition qui nous bouleverse laissera un grand vide.
Je m' associe à la douleur de sa famille et de ses amis.
Je sais combien ce malheur vous atteint et je teins à ce que vous sachiez toute la part que je prends à votre douleur.
Allah Yrahmou!
 
Djur Djura : Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.
Repose en paix mon cher cousin, nous nous t'oublirons jamais...
      
  
Les derniers mots de khaled mercredi soir a 22h( djila nagh on va se retrouves ar thmaghra tvaxsisen ) arthfouth ahdjila passe azul atout la famille RDV A lemsella a3zizen a++ adjila .alors la la vie tu es injuste pas juste ayennn c khaled
      
Meziane houri :
 La triste nouvelle de la disparition de khaled nous a choqué et attristé. Il nous a quitté trop jeune et trop tôt. Je prèsente mes condoléances à sa famille et à tous ces proches et que dieu leur donne le courage pour affronter cette terrible épreuve.

Adieu et paix à ton âme Khaled.

Mouazer moussa :

    En cette douloureuse circonctance , je presente mes sincères condoleances a sa famille a ses amis et a tout le village ,et je vous assure de ma profonde sympathie.que Dieu ait son âme et le garde a coté de lui:

-Dans une ile verdoyante et ebsoleillée, où il vivra libre et emerveilléde voir l'au-dela si temperé et toutes les splendeurs que Dieu dans sagénerosité aurai bien voulu lui attribuer.

  
Roza et Bahia HOURI : 
Nous ne trouvons pas les mots pour exprimer notre douleur. Nous partagreons votre peine en ces moments difficiles. Nous pensons très fort à toi Khaled. Nos condoléances les plus sincères. Victor HUGO dit : "Ne dites pas Mourir, dites Naître, croyez...Repose-toi en paix. Tu seras l'ange gardien de nous tous.
   
Lyazid Chikdène :
Khaled, ta disparition nous a tous attristé, je garde en mémoire notre dernière rencontre à Lemsella à l'occasion de la fête de la figue, édition 2009, mes pensées à toute ta famille et à ton père qui ne peut s'empêcher de me parler de toi à chaque
 
Mohand Houri :
Dans la tragique epreuve que vous traversez je prends part a votre douleur je tiens a presenter toutes mes condoleances a ses parents les grands parents ses amis et a toutes sa famille khaled tu resteras ajamais dans nos coeur repose toi en paix mon ami .
Hiba Araour :
Quand ma mere m'a applé j'ai imaginé tout sauf ça,c'est un desastre,c'est affreux ce qui est arrivé,khaled sache bien que toute ta famille ton village t'adore et que ta mort a blessé le plus profond de nos coeurs
khaled repose en paix
Moh Ouali Mezièche :
 "Je remercie tout le monde"          
 Si vous voulez écrire un mot à la mémoire de Khaled, pour sa famille, son village, vous pouvez les laisser en commentaire sur ce blog ou les publier sur Facebook (Mur de Khaled).
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
<br /> toutes mes condoléances, courages a sa famille, que dieu le garde en son vaste paradie...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma feuille m'a interpellé mais mon stylo est gelé. Le soleil n'arrive pas sécher les larmes qui ont coulé. Tu es parti avec tes rêves inachevés ; toutes les gouttes de larmes qui ont coulé tu les<br /> a méritées. Repose en paix Khaled.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Maguste pour cet hommage poétique et touchant...Nous prendrons tous ce train un jour, mais je trouve que notre ami Khaled l'avait pris un peu très tôt ! Drôle de destin. Tanmirt-ik.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Une énorme pensée pour tte la famille pour qui sans toi mon frere la vie n'a certainement plus le meme sens....repose en paix.... New York won't get any better without you,,, RIP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A khaled, Toutes mes condoleances a tes parents et toute ta famille. Malheureseusement on peut rien faire contre le destin. aka ikthachour agma ak  ya3ffu rebi inchallah.Cette<br />  nouvelle tragique  a etait un choque pour tout ton village. Tu sera grave en nos memoires! et que ton ame repose en paix.  a fellak ya3fu rebi. adieu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> repose toi en paix mon cher ami Khaled . tu nous as quitter vite . un jeune homme qu'on aime tous . courage pour sa famille . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Tahar HOURI © 2015 -  Hébergé par Overblog